Processor-in-the-Loop (PIL)

Développer, tester et valider le code embarqué

Pour le développement et la vérification du code embarqué, le module PIL offre un moyen de lier le code exécuté par un microprocesseur avec un modèle simulé en PLECS.

Cette méthode de co-simulation permet de tester le code actuel exécute par le microprocesseur-cible réel dans un environnement virtuel PLECS.

Au lieu de lire des signaux de capteurs réels, les valeurs calculées par PLECS sont transmises vers le processeur-cible et utilisées comme mesures pour le réglage. De la même façon, les grandeurs de sortie des algorithmes embarqués sont injectées dans la simulation PLECS, refermant ainsi la boucle.

Cette approche permet d’exposer des problèmes de logiciel spécifiques à la plate-forme embarquée, comme le dépassement arithmétique et une mauvaise conversion de type des données.  Elle peut aussi mettre en évidence des problèmes liés au fonctionnement de tâches concurrentes, comme par exemple la corruption de mémoire.

Composants PIL

Le bloc spécialisé PIL agit comme interface entre la simulation PLECS et le processeur embarqué.  Dans la bibliothèque PIL se trouvent aussi des modèles de haute-fidélité des périphériques de microprocesseurs, comme  les modules ADC, PWM et QEP.

Cadre logiciel PIL

Pour faciliter l’adoption de la méthodologie PIL, le module inclut une librairie embarquée avec interface the programme d’application (API) en langage C/C++. Cette librairie contient toute la fonctionnalité nécessaire pour réaliser une co-simulation avec PLECS, inclut le protocole the communication. En plus, divers projets embarqués dans le domaine de l’électronique de puissance sont fournis en code source.

Processor-in-the-Loop (PIL)

Develop, test and validate embedded code

When developing embedded control algorithms engineers often wish to test their code by executing it inside a circuit simulator.

With the PLECS PIL package, this can be done by tying actual code executing on real hardware into the virtual world of a PLECS model.

Instead of reading the physical sensors, values calculated by the simulation tool are used as inputs to the embedded algorithm. Similarly, outputs of the control algorithms executing on the processor are fed back into the simulation to drive the virtual environment.

This approach can expose platform-specific software defects such as overflow conditions and casting errors. PIL simulations can also detect and analyze potential problems related to the multi-threaded execution of control algorithms, including jitter and resource corruption.

Components

A specialized PIL Block serves as the interface between simulation model and embedded processor. We also provide a collection of high-fidelity peripheral models to accurately model the behavior of advanced MCU periphals such as ADC, PWM and Capture modules.

Embedded Framework

Included with the PLECS PIL package are PIL Framework libraries with support for embedded processor families used in power conversion applications. Several communication interfaces are supported by the frameworks and by PLECS to efficiently link the processor with the circuit simulator.